A PROPOS DU
TABLEAU DE BORD

Accueil | A propos
Mobiliser et mutualiser les données en vue de l’appropriation des défis et des enjeux de la réforme de l’administration publique en République Démocratique du Congo. Tel est l’objectif principal du tableau de bord.
Cet objectif s’inscrit en droite ligne du projet de Réforme et Rajeunissement de l’Administration que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, est en train de mettre en œuvre à travers le Ministère de la Fonction publique. Le tableau de bord est donc un outil de suivi des indicateurs clés de la réforme et de rajeunissement de l’Administration publique. Parce qu’il aide à récolter les avis, perceptions, opinons des cibles et bénéficiaires et permet de les analyser, le tableau de bord se révèle d’une importance capitale. Le feedback récolté permet au Gouvernement et responsable du projet de corriger quelques manquements dans la perspective d’améliorer les orientations opérationnelles et ou stratégiques de la réforme. Il s’agit notamment de renforcer l’adhésion et l’appropriation des enjeux et défis de la réforme par les parties prenantes ; de faciliter l’accès aux données et informations stratégiques ; et de renforcer les systèmes de gestion des feedbacks et des plaintes. L’animation de ce dialogue tourne autour des enjeux, défis, indicateurs d’évaluation de la réforme. En somme, il s’agit de produire et exploiter les informations pour faire avancer la réforme.
Des applications novatrices basées sur les principes d’Open Data sont mise à contribution pour l’atteinte les objectifs fixés. On peut citer :
  • la plateforme WEB-SMS d’information et de mobilisation des bénéficiaires et cible de la réforme ;
  • le site de visualisation budgétaire de la réforme de l’administration publique ;
  • l’interface de gestion des plaintes du call center ;
  • le système de messagerie vocale d’information sur la réforme ;
  • le système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie (SIGRHP)
  • le système électronique de suivi de la paie (SESP ;
  • la cartographie géo-web de suivi des investissements publics (SIG) ;
  • un réseau social propre à la réforme intégrant : Facebook, LinkedIn, twitter, un mailing list, etc.
Copyright © 2016 GOUVERNEMENT RDC. All Rights Reserved.